top of page

                                      
Mes outils

Naturopathie
Un chemin alternatif et naturel vers la santé

La naturopathie est une philosophie, une science et un art de maintenir ou de promouvoir le bien-être global d'un être humain avec des moyens naturels.

 

Educateur de santé, le naturopathe va  venir réveiller la capacité naturelle de l'organisme à se défendre et s'auto-réparer en utilisant des techniques naturelles telles que la nutrition, la phytothérapie, la réflexologie, les huiles essentielles, les oligo-éléments, l'argile, les fleurs de Bach, l'exercice physique, des outils de gestion du stress, l'eau, les pierres.

Quels sont les bénéfices pour le consultant ?

-  Être acteur de sa santé

-  Trouver l'équilibre

-  Préserver ses ressources

-  Vieillir en bonne santé

 

Pour quelles problématiques consulter une naturopathe ?

- Problèmes digestifs

- Douleurs physiques et émotionnelles

- Douleurs articulaires

- Problèmes de peau

- Maladies chroniques

- Métabolisme des sucres et des graisses

- Troubles du sommeil

- Perte de poids

- Gestion du stress

- Conception et grossesse, allaitement

- Conseils anti-âge

- Accompagnement des sportifs

- Vitalité et tonus

- Allergies

Quelles sont les techniques utilisées par une naturopathe ?

On pourrait présenter la naturopathie comme une synthèse des techniques - naturelles, comme une boîte à outils qui contiendrait 3 techniques majeures :

 

Alimentation, réglages diététiques et nutritionnels, oligo-éléments, micro-nutriments

Sphère psycho-émotionnelle : fleurs de Bach, aromathérapie, méditation, relaxation, EFT, hypnose, sophrologie

Exercices physiques choisis en fonction de la constitution, du tempérament et des goûts de la personne

et 7 techniques qui permettent de se reconnecter à la Nature et aux éléments qui la composent :

Eau : hydratation intelligente, saunas, hammam, bains dérivatifs, utilisation de l'eau douce, salée, froide, chaude, statique ou en mouvement, selon les besoins

Air: techniques respiratoires, cohérence cardiaque, bol d'air Jacquier, pranayamas

Plantes : phytothérapie, huiles essentielles, extraits de bourgeons, teinture-mères, tisanes, mycothérapie

Réflexologie  plantaire, palmaire, auriculaire, dorsale...

Techniques manuelles : massages et auto-massages

​​

Techniques énergétiques : magnétisme, pierres semi-précieuses aux vertus spécifiques, reiki

Chromothérapie et héliothérapie : utilisation des couleurs, des sons, du soleil, de la lumière (luminothérapie)

Massage Amma
Une bulle de détente dans votre quotidien

Iridologie
"Tels sont les yeux, tel est le corps" - Hippocrate

Outil de bilan et de prévention, l'iridologie consiste à étudier l'iris, partie colorée de l'œil, à l'aide d'une loupe et d'une lampe.

Indolore et sans danger, l'examen iridologique permet de faire un relevé de tendance des forces et faiblesses de l'organisme.

Véritable plage réflexe au même titre que les pieds ou les mains, l'iris permet de mettre en évidence l'âge organique de la personne, l'état de ses systèmes nerveux et hormonal, sa vitalité,  son bagage héréditaire, les carences et surcharges de son organisme ainsi que les troubles éventuels.

 

Reflétant les modifications physiologiques ainsi que des informations nerveuses et hormonales, l'iris permet ainsi de recueillir de précieux renseignements.

Massage asiatique ancestral, le Amma est basé sur les principes des médecines traditionnelles japonaises d'acupression. Ancêtre du shiatsu, il a pour objectif d'éliminer les blocages énergétiques et d'équilibrer les flux d'énergie par l'exercice d'une série de mouvements (pressions percussions, tapotements, brossages) exercés sur des points spécifiques situés le long des méridiens, des muscles et des articulations.

 

Efficace, rapide, il se pratique assis, sans huile et habillé... Un petit moment pour vous dans votre journée de travail afin de repartir détendu et reboosté !

Le massage Amma assis est appliqué sur le dos, les hanches, la tête, la nuque, les bras et les mains ; il procure un état profond de relaxation et de bien-être intérieur :

  • Soulage la douleur

  • Entraîne une meilleure élimination des toxines

  • Réduit le stress et les tensions musculaires

  • Apaise, calme

  • Favorise un sommeil réparateur

  • Augmente la conscience du corps et des émotions

  • Favorise une meilleure circulation de l'énergie

Réalisé régulièrement, le massage Amma permet de soulager durablement des maux tels que le stress, la constipation, douleurs chroniques, migraines, anxiété, manque de souplesse, douleurs lombaires, troubles nerveux.

Bol d'air Jacquier®
Respirons la Santé !

Méthode d'oxygénation mise au point en 1960 par René Jacquier, ingénieur chimiste, les séances de bol d'air Jacquier® apportent de nombreux bienfaits sur la santé, pour toute la famille.  Son utilisation traditionnelle est aujourd’hui soutenue par de nombreux travaux scientifiques modernes et plus de 60 ans d’expérience. Elle est conseillée par de nombreux médecins, kinésithérapeutes et ostéopathes.

Fatigue, mal-être… Les premiers effets du manque d’oxygénation cellulaire se ressentent au niveau de notre humeur, de notre capacité d’attention ou de mémorisation et de notre vitalité. Arrivent ensuite un affaiblissement général de l'organisme et la dégradation de nos capacités de défenses naturelles.
Les principales cause du manque d'oxygène dans nos cellules (hypoxie) sont le stress, le vieillissement, la pollution et une mauvaise hygiène de vie. L’
oxygénation cellulaire est la clef de voute d’une bonne santé car un manque d’oxygène (hypoxie) provoque du stress oxydatif et la création de radicaux libres, entraînant ainsi un vieillissement prématuré des cellules.

Le procédé du Bol d’air Jacquier® est de transformer les pinènes issus de la résine de pin des Landes (Orésine®) en super transporteurs d’oxygène. Il ne génère pas d’oxygène, il permet de mieux utiliser l’oxygène que nous respirons, de l’assimiler correctement, de le rendre biodisponible. Cette méthode unique permet d'améliorer l’oxygénation tissulaire et cellulaire sans créer d’hyper oxygénation.
NB : le Bol d’air Jacquier® ne peut pas être utilisé auprès des enfants de moins de 36 mois ni par les femmes enceintes et allaitantes.

Les bienfaits :

  • Soutient le système nerveux : meilleur moral, meilleur sommeil, meilleure résistance au stress

  • Accompagne la perte de poids : une bonne oxygénation permet de mieux consommer les graisses, en augmentant le métabolisme

  • Augmente les capacités d’auto-défense

  • Améliore certaines pathologies chroniques : asthme, fatigue, apnée du sommeil…

  • Prévient le vieillissement

  • Aide à la préparation et à la récupération physique pour les sportifs

Le bol d'air Jacquier® en pratique : L’utilisation du Bol d’Air Jacquier® est aussi simple que son procédé peut sembler compliqué. On s’assoit face à la machine, on place son visage à 10 cm de la corolle d’où l’air modifié est expulsé et on respire naturellement.


Au départ, s’en tenir à des séances de 3 minutes, que l’on pourra pratiquer plusieurs fois dans la journée, pour laisser corps et esprit s’habituer à cette petite révolution intérieure. Puis, on augmente progressivement la durée, pour aller jusqu’à 15 minutes au maximum.

Fréquence des séances : Chacun peut pratiquer le Bol d’Air Jacquier à sa convenance. Cure intensive de 21 jours à 1 mois ou, plus régulièrement tout au long de l’année, tout dépend des effets recherchés.

Charlotte du Champ
Naturopathe - Iridologue - Massages Amma
06 83 10 65 89
charlotte.naturopathe@gmail.com
  • alt.text.label.Facebook

© 2022

bottom of page